top of page

LES POUVOIRS MYSTÉRIEUX DU FEU

Une quête portée par l'un des plus grands spécialiste français du feu d'artifice: Jean Eric Ougier

Série Documentaire

Réalisateur: Christophe Brunet

Rédacteur en chef: Antoine Marguet

Le feu est au cœur de l’humanité.

 

Créateur, destructeur, féerique, mystique, il accompagne l’homme depuis la nuit des temps pour se chauffer, se protéger, se déplacer, manger, fêter, se recueillir.

 

Indispensable aux civilisations, il façonne l’Homme et accompagne sa destinée 

​

Magicien artificier reconnu pour ses shows spectaculaires, en France et dans le monde, JEAN-ERIC OUGIER se passionne pour le feu, cet élément qu'il maitrise autant qu'il le fascine.

​

À travers cette série de rencontres et découvertes  étonnantes, JEAN-ERIC OUGIER part en quête de ces flammes aux multiples facettes, pour apprendre à connaitre avec ceux qui vivent avec, celui qui reste,  plus que tout autre, le plus mystérieux des éléments

LPMDF
The facts

5ème PLANETE

Documentaire unitaire

Réalisateur: Jean Sébastien Desbordes

Chef opérateur: Matthieu Martin

De longue date, les institutions voulaient retirer Paul du système scolaire. Domitille l’a refusé. Elle a déplacé ciel et terre pour donner à son fils la chance de rester à l’école

​

En ce jour de rentrée, elle accompagne Paul, porteur de trouble autistique en classe de 6ème. Un petit miracle symbole de victoire.

Les années en Primaire permettent à Domitille de comprendre à quel point l’inclusion de Paul dans une classe traditionnelle fut un point d’ancrage indispensable à son développement cognitif et social. A l’école, la camaraderie l’emporte, la différence s’estompe dans le regard de l’autre. Paul apprend, il progresse. A son rythme certes, mais à grands pas.

​

Forte de cette expérience personnelle qui l’habite depuis tant d’années, Domitille décide de porter son combat pour l’inclusion du handicap au-delà de sa sphère privée. Sa bataille pour le mélange des différences dès l’enfance doit être portée, entendue et provoquée. 

​

A travers le théâtre, elle créée une passerelle entre les élèves de son collège et les enfants placés dans un Institut Médico Educatif. Elle compte amener ces enfants à se rencontrer, apprendre à se connaître, s’adapter les uns aux autres. Une aventure pour magnifier l’importance de se connaître, se croiser. Pour porter les valeurs de l’amitié malgré les différences.

 

Mais aussi pour Domitille, une manière de confronter son idéal à la réalité.  Les discours de bienveillance inclusive peuvent-il dans la réalité, s’adapter à toutes les différences, même les plus marquées ?  

​

Et surtout, cette mosaïque d'enfants et adolescents qu'elle rassemble autour d'elle va vite prouver qu'à regarder le monde sous le prisme de la normalité versus différence du handicap visible, on en oublie souvent que les vies provoquent des  différences qui ne sont souvent pas là où on le croit.

​

​

bottom of page